Top 5 : Mes livres préférés

tumblr_luqxuopl9p1qlz489o1_500_large1

  1. Le Monde de Charlie – Stephen Chbosky

arton2858-6e060

C’était la première fois qu’un livre me faisait ressentir ça : un mélange de vérité, de compréhension et de solitude. Je n’étais plus seule.

J’aimais tant Charlie ! Et j’étais Charlie en même temps.

Je pense que si j’avais lu ce livre à un autre moment de ma vie ça en aurait peut-être changé am perception, je l’ai lu à un moment où je n’allais pas très bien, je me sentais perdue, seule et incomprise, l’adolescence et les autres ça ne fait pas toujours du bien.

Grâce à ce livre, j’ai compris que je n’étais pas seule, que je pourrai aller mieux, et il m’a vraiment aidé, aujourd’hui, je le relis dès que ça ne va pas trop.

J’entretiens avec ce livre, avec ce personnage, une relation étroite et pédieuse, et en même temps un peu compliqué à expliquer.

  1. La Ballade de Lila K. – Blandine Le Callet

9782253161752

L’intrigue et l’univers très proche du notre m’ont beaucoup plus !

Mais ce sont surtout les personnages qui m’ont touché, Lila est merveilleuse et étrange, le genre de personnage que j’adore !

Et ce livre est incroyable, j’ai admiré l’écriture, l’ambiance, et même la critique de notre société qui est très bien construite, très intelligente et qui m’a énormément fait réfléchir.

Grâce à ce livre, il y a beaucoup de choses que j’ai compris et tenté de regardé à nouveau.

  1. Gatsby le Magnifique – Francis Scott Fitzegarld

9782253176725-T

Un peu contrainte pour ma première lecture, je l’ai par la suite relu 3 ou 4 fois et ce fut un plaisir à chaque fois.

J’adore le point de vue et le type de narration, j’adore Nick Carraway, je me suis sentie dans ce personnage, et il y a une citation en particulier qui décrit ma vie entière et ce que je ressentais beaucoup à l’époque, une citation qui m’a aidé à comprendre un tas de choses, notamment que je n’étais pas seule : « J’étais dedans et dehors, simultanément captivé et écœuré par l’inépuisable variété de la vie. »

Grâce à ce livre j’ai porté un regard nouveau sur les autres.

  1. Nos Étoiles Contraires – John Green

nos-etoiles-contraires-9782092543030_0

Je recherchais depuis longtemps une narration de ce type, avec un point de vue un peu innocent, naïf et nouveau sur le monde, et en même temps, quelque chose d’un peu cynique vis à vis des autres.

Je voulais un livre où le héros me ressemblerait, penserait comme moi, aurait le même regard que moi sur ce qui l’entoure, et j’ai trouvé mieux !

Ce n’est pas tant le livre que l’auteur que je place ici, dans cette liste, il est désormais mon auteur préféré !

Il m’a prouvé que beaucoup d’adolescents étaient comme moi, mais que peu l’assumaient, il m’a prouvé que tout valait la peine d’être vu, vécu.

Il m’a offert ce qu’aucun auteur ne m’avait offert, et ce livre en particulier, bien que différent de ces autres romans, est mon préféré pour les personnages mais aussi l’écriture et surtout la très belle et unique histoire.

Grâce à ce livre j’ai vécu une seconde vie.

  1. L’attrape-cours – J.D. Salinger

51f63F+5lJL._SX302_BO1,204,203,200_

Alors là, j’ai ressenti des sentiments assez étranges en fermant ce livre : un mélange de frustration, de solitude, de troubles et pourtant j’ai ressenti aussi beaucoup d’affection et de bonheur.

Disons que c’est le second « Monde de Charlie » pour moi, il est arrivé à un moment où j’avais besoin de lui, et en même temps il m’a plongé dans un sentiment étrange, je ne me posais pas de questions au début, et pourtant, à la fin, je cherchais des réponses, en vain.

J’aurai aimé avoir le courage du protagoniste, et finalement, j’ai eu l’impression de vivre la vie que je n’avais pas vécu à travers sa vie.

Il m’a sauvé et en même temps achevé, mais au final ça m’a aidé à survivre au reste.

Et j’ai encore une fois retrouvé ce point de vue un peu innocent, naïf et nouveau sur le monde, et en même temps cynique vis à vis des autres.

Grâce à ce livre, je me suis redécouverte.

  1. Alice aux Pays des Merveilles – Lewis Caroll

1507-1

Et oui, ils sont au même niveau !

Je m’explique : je n’arrivais pas à placer ce livre, et pourtant je l’ai adoré, alors il va là.

Je ne l’ai pas aimé pour les mêmes raisons que les autres, il n’a pas changé ma vie, ni moi, ni fait comprendre des choses existentielles…

Il m’a fait rire et m’a fait oublier le reste, pendant 12 chapitres j’étais avec Alice, j’étais au Pays des Merveilles et c’est tout.

Et c’était merveilleux.

Grâce à ce livre, j’ai redécouvert la magie.

En plus ma sœur m’a offert l’édition illustrée par Benjamin Lacombe ! Mon rêve *.*

 

Amita

 

A votre tour !

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose dire, ou juste par amour pour les mots. Je suis plutôt heureuse mais j'ai du mal à vivre, comme si je ne comprenais pas toujours la vie telle qu'il faut la vivre dans notre société actuelle. La lecture et l'écriture m'offrent alors deux échappatoires parfaites à ce monde, cette époque, et je me sens revivre.
Cet article, publié dans Top 5, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

