Je t’ai rêvé – Francesca Zappia

9782221190241

 

Résumé : Vous, les gens normaux, êtes tellement habitués à la réalité que vous n’envisagez pas qu’elle puisse être mise en doute. Et si vous n’étiez pas capables de faire la part des choses ? Jour après jour, elle se retrouve confrontée au même dilemme : le quotidien est-il réel ou modifié par son cerveau détraqué ? Dans l’incapacité de se fier à ses sens, à ses émotions ou même à ses souvenirs, mais armée d’une volonté farouche, Alex livre bataille contre sa schizophrénie. Grâce à son appareil photo, à une Boule Magique Numéro 8 et au soutien indéfectible de sa petite sœur, elle est bien décidée à rester saine d’esprit suffisamment longtemps pour aller à l’université. Plutôt optimiste quant au résultat, Alex croise la route de Miles, qu’elle était persuadée d’avoir imaginé de toutes pièces… Avant même qu’elle s’en rende compte, voilà que la jeune femme se fait des amis, va à des soirées, tombe amoureuse et goûte à tous les rites de passage de l’adolescence. Mais alors, comment faire la différence entre les tourments du passage à l’âge adulte et les affres de la maladie ? Tellement habituée à la folie, Alex n’est pas tout à fait prête à affronter la normalité. Jusqu’où peut-elle se faire confiance ? Et nous, jusqu’où pouvons-nous la croire ? 

Ma note : 15,5/20

C’est une histoire qui se poste dans un cadre lycéen assez simple, avec des héros assez clichés, un environnement type… Rien de surprenant, sauf peut-être… la maladie dont souffre notre héroïne !

C’est donc cette petite touche d’originalité qui rend le récit si surprenant, si intéressant et si différent des autres romans pour adolescents.

L’histoire est tantôt surprenante, tantôt drôle, tantôt plus triste, jonglant avec un panel d’émotions assez bien retranscrites, quoique le style soit plutôt simple.

Les personnages sont assez clichés pour la plupart, mais avec tous une petite note d’originalité qui les fait sortir du lot, et ils en deviennent alors très attachants, surtout quand ils sont vus du point de vue de notre petite schizophrène, alors on se demande si tout ce qu’on voit est réel, même certains personnages, comme ce garçon, Miles, qu’elle croit rêvé.

Il est écrit sur la couverture que c’est le « coup de cœur  de John Green » un de mes auteurs favoris, c’est d’ailleurs un peu pour ça que j’ai pris ce livre, et au début, j’étais assez déçue, puis, mon avis a changé, et désormais je suis mitigée, ayant un peu de mal à formuler un avis cohérent sur ce livre.

Au début, il est assez simple voir stéréotypé, un livre d’ados avec une petite note en plus, un parfum d’originalité, un soupçon de créativité, mais rien de très spécial, mais puis, plus ça va, plus on est surpris, alors même que le récit suit un schéma type de romans jeunesse, il parvient quand même à nous surprendre et à nous enivrer.

Quelque part, il y a une certaine poésie dans cet ouvrage, et il faut bien faire attention aux leçons qui s’y cache.

Quant au style, à la plume, comme je l’ai dit, il est assez simple, un roman pour ados qui ne sort pas du lot pour l’écriture de son auteur, mais plutôt pour son parfum d’originalité, comme je l’ai déjà dit, donc on pardonne le style assez simple.

En somme, je suis mitigée, mais c’est avec le sourire que j’ai terminé ce livre, et quelques larmes au bord des yeux, donc, une lecture plutôt positive quand même.

Amita


 

Pour l’acheter :

Amazon

Fnac

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose dire, ou juste par amour pour les mots. Je suis plutôt heureuse mais j'ai du mal à vivre, comme si je ne comprenais pas toujours la vie telle qu'il faut la vivre dans notre société actuelle. La lecture et l'écriture m'offrent alors deux échappatoires parfaites à ce monde, cette époque, et je me sens revivre.
Cet article, publié dans Amita A Aimé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

