Si Je Reste – Gayle Forman

si-je-reste-2730102

 

Résumé : Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.


Ma note : 10.5/20

Déjà, le résumé en dit long sur le livre, ça va être gnian gnian.

La jeune fille a 17 ans et tout, je dis bien tout, ce qu’elle veut. Exaspérant.

Elle n’est pas populaire, pas parfaite, et pourtant elle sort avec Adam, le rockeur, genre bad boy ténébreux qui a trop la classe, c’est assez chiant les héroïnes comme ça. Ensuite, dès qu’elle veut un truc, bizarrement, elle l’obtient… Je ne veux pas spoiler, mais elle veut entrer ici, elle y va, elle veut cet objet, c’est comme si c’était fait, elle veut ce garçon, elle a ce garçon, enfin, vous comprendrez mieux en le lisant.

J’ai trouvé toute l’histoire trop prévisible.

Bon, je ne dirai rien sur le titre, mais je n’en pense pas moins.

Le producteur de Twilight a écrit à propos de ce livre « Le plus émouvant depuis Twilight » je ne suis déjà pas d’accord sur le fait que Twilight mérite une si grande nomination, puisque je n’ai l’ai pas trouvé si émouvant que ça, bon j’ai lu et même dévoré cette saga, mais, sincèrement, je n’irai pas jusqu’à dire que ce fut la plus émouvante.

Et dire en plus que Si Je Reste l’a désormais égalé est plutôt triste pour la littérature.

Enfin, mon avis est que ni l’un ni l’autre ne mérite une telle qualification.

Je pensais pleurer en lisant ce livre, je n’ai même pas versé une seule larme, ma gorge n’a que faillit se serrer, et pourtant je suis plutôt du genre sensible.

Les personnages, tiens, parlons en ! Ils ne sont pas profonds du tout ! On constate pourtant que Forman a tenté de faire un effort en leur donnant une identité, en leur créant un passé, mais ça sonne faux, je trouve. Tous les personnages sont stéréotypés au maximum. Le seul qui a presque faillit m’émouvoir, c’est son grand père, à la page 140 (Quelle précision !) J’ai bien faillit lâcher une petite larme, mais encore une fois, « faillit » seulement.

Passons à l’écriture ! Mon sujet préféré ! Mouhahaha ! Bon, autant, certains livres ne sont pas spécialement bien écrits mais ils sont bien racontés, donc ça passe, mais là ! Mais là, bon sang ! Ça ressemble à la rédaction d’un quatrième, bon ça se lit vite, ça passe tout seul, mais ce n’était pas un plaisir à lire.

J’avais découvert le livre sur Facebook, tout le monde en parlait, je lisais des critiques plus qu’élogieuses, je me suis donc penchée sur la bande annonce, et elle m’a franchement donné des frissons, je vous en avais d’ailleurs rapidement parlé dans un article, alors je me suis laissée tenté.

Je ne dirai pas que c’est la pire lecture de ma bibliothèque, je n’irai pas jusqu’à là, j’ai tout de même apprécié certains personnages, bien que clichés, le grand père, le meilleur et le plus profonds je trouve, et Adam, bien que je m’attendais à ce qu’il me vende du rêve j’ai tout de même était un tout petit peu charmée (en même temps après Augustus Waters, plus personne ne peut être à la hauteur)

Je suis quand même rassurée de voir que je ne suis pas la seule à ne pas l’avoir adoré puisque j’ai regardé hier une vidéo de Nine où elle en parlait très brièvenemment, et je partage son avis, en peut-être un peu plus acéré.

Je conclurai en disant que le concept n’est pas mauvais, l’histoire méritait simplement un peu plus de profondeur et aurait sans doute du être plus longue, puisqu’un coma d’un jour, ce n’est pas un coma, c’est une sieste !

De plus la réflexion sur la vie et la mort aurait pu être plus poussée et en serait devenue intéressante.

 

Amita


 

 

Pour l’acheter :

Amazon

Fnac

 

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose dire, ou juste par amour pour les mots. Je suis plutôt heureuse mais j'ai du mal à vivre, comme si je ne comprenais pas toujours la vie telle qu'il faut la vivre dans notre société actuelle. La lecture et l'écriture m'offrent alors deux échappatoires parfaites à ce monde, cette époque, et je me sens revivre.
Cet article, publié dans Amita A Aimé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Si Je Reste – Gayle Forman

  1. Ping : TOP 5 : Les séries que je ne finirai pas | Amita A Aimé

Laisser un commentaire

