Six of Crows T.1 – Leigh Bardugo [❤]

❤ COUP DE CŒUR ❤

six-of-crow

 

Résumé : Ketterdam, plaque tournante du commerce international où tout peut être acheté si on y met le prix – personne ne sait ça mieux que le criminel prodige Kaz Brekker. Kaz se voit offrir une chance à un cambriolage mortel qui pourrait le rendre riche au-delà de ses rêves les plus fous. Mais il ne peut y arriver seul…
Un condamné ayant soif de vengeance.
Un tireur d’élite accro aux jeux d’argent.
Un fugitif au passé privilégié.
Un espion appelé le Spectre.
Un Grisha utilisant sa magie pour survivre.
Un voleur avec un don pour les évasions les plus improbables.
L’équipe de Kaz est la seule qui pourrait faire obstacle entre le monde et sa destruction, s’ils ne s’entre-tuent pas avant.

Ma note : 19/20

Le cadre spatio-temporel n’est pas clairement défini : il n’y a pas d’époque donnée et le lieu est imaginaire, mais toutefois très bien construit.

La ville de Ketterdam est un univers très intéressant qui m’a beaucoup fait pensé à Amsterdam (les gangs, les canaux, le port, les maisons closes avec leurs vitrines…) C’est une ville qui m’a plu, et d’ailleurs tout le monde inventé par Leigh Bardugo m’a beaucoup plu !

C’est un univers bien construit, pas trop complexe mais avec une vraie histoire, un passé, et c’est rendu très agréable.

De plus, le travail éditorial est très beau car avant le roman même on trouve plusieurs choses, notamment une carte avec les villes/pays dont il est question, pas forcément nécessaire mais tellement magique ! On se sent encore plus immergé dans l’univers, l’ambiance et l’histoire !

L’intrigue est prenante et surprenante ! On ne s’ennuie jamais, le style est agréable, plaisant et pourtant pas si calme que ça.

De plus, on a le point de vue de plusieurs personnages, sans toutefois que ce soit un point de vue trop personnel et subjectif, c’est un grand plus pour l’histoire.

On est tout de suite plongé dans le récit, et bien que l’univers et les personnages aient l’air complexe, on comprend très vite et on parvient alors facilement à se glisser dans les rues sombres et les allées mal famées aux côtés de nos héros, pas si héroïques que ça mais dotés d’un charme singulier.

Chaque chapitre est plus étonnant que le précédent, et pourtant, le récit n’est pas surfait ou complètement impossible, c’est réaliste (dans un contexte de fantasy) et cependant magique.

Et la fin ! Quelle fin ! On a de suite envie de lire la suite (il faut malheureusement attendre le 22 septembre 2016 pour les français) On a des réponses à nos questions, toutefois, certaines choses restent en attente, et on entre dans une nouvelle intrigue presque avant que la première soie terminée. Ça donne une dynamique au roman, et ça donne très envie de lire le second tome !

Un aspect qui m’a donné très envie de lire ce roman pour le moins surprenant : les personnages. Un panel de protagonistes tous aussi étranges les uns que les autres et néanmoins d’un charme fou, à tel point qu’il a été très difficile d’en sortir un(e) ou des préféré(e)s mais maintenant j’ai trouvé mes/mon chouchou(s) !

Ils sont tous très attachants à leur manière, et on parvient tous à les comprendre d’une façon ou d’une autre. Ils ont une historie, un passé, une raison d’être là et des rêves et envies pour la suite, et on apprend tout cela grâce à leur propre point de vue très bien amené dans le récit.

Ils ont une réelle progression au cours de l’historie, une véritable évolution psychologique et émotionnelle.

Et les relations qui existent et se créent sont d’une beauté et d’une réalité incroyable.

La lecture était bien plus qu’agréable, elle était fantastique.

Leigh Bardugo est une découverte et je ne suis pas prête de m’en lasser !

Elle a une plume et une imagination incroyable, magnifique et pleine de magie.

Je tiens d’ailleurs à souligner l’univers sombre et magique à la fois, et très très bien construit, je le répète !

Et bien que certains passages étaient morbides, glauques et j’en passe, c’était pour les besoins de l’histoire, la construction de l’univers et de l’ambiance, pour forger le caractère de certains personnages et ça s’est formidablement bien mélangé à la magie qui régnait déjà dans le roman.

Bref ! J’ai adoré ! Très herseuse d’avoir découvert ce livre dès sa sortie, je remercie d’ailleurs Booknode de me l’avoir fait découvrir.

 

Amita


Pour l’acheter :

Amazon

Fnac 

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose dire, ou juste par amour pour les mots. Je suis plutôt heureuse mais j'ai du mal à vivre, comme si je ne comprenais pas toujours la vie telle qu'il faut la vivre dans notre société actuelle. La lecture et l'écriture m'offrent alors deux échappatoires parfaites à ce monde, cette époque, et je me sens revivre.
Cet article, publié dans Amita A Aimé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Six of Crows T.1 – Leigh Bardugo [❤]

  1. Ping : Bilan Tops/Flops 2016 | Amita A Aimé

  2. Ping : Challenge, défi : Finir les sagas ! | Amita A Aimé

  3. Ping : Réseaux Sociaux Book Tag | Amita A Aimé

Laisser un commentaire

