Eleanor & Park – Rainbow Rowell

71LkLmxqgjL.jpg

Ma note : 15/20


Les thèmes sont relativement simples et plutôt récurrent dans la littérature Young Adult, et quoique un peu délicat, l’auteur est parvenu es manier avec subtilité et tendresse. Ce qui m’a n peu gêné, c’est que j’ai trouvé que ça faisait beaucoup de thèmes différents pour une seule histoire, mais au final, le résultat est loin d’être décevant, alors je suis rassurée.

Sinon il y a juste un point que je tiens à signaler, le récit se passe en 1980, et j’adore les romans pour adolescents qui se passent avant 2000 ! Je trouve que c’est une merveilleuse période pour vivre son adolescence !

En terme d’histoire, c’est assez simple, assez plat même, ils se rencontrent dans le bus, et les 3/4 du livre se déroule dans ce bus, ce qui m’a un peu gêné, mais vers les 100 dernières pages on change de plus en plus de contextes. En fait j’aurai aimé, personnellement et subjectivement, que le contexte familial soit plus développé, mais c’était très bien de cette façon, ça rajoutait au charme.

Ce que j’ai vraiment aimé, outre le fait que cette histoire, bien qu’assez cliché, ne répète pas totalement les schémas typiques de ma littérature jeunesse, que ce livre sorte rien qu’un peu du rang, il se détache.

Et la fin ma beaucoup plu, je n’en dis pas plus mais j’ai vraiment trouvé que le roman prenait tout son sens, qu’il fleurissait en quelques pages. Je m’ennuyais un peu et n’aimais pas trop le livre, et vers les 100 dernière pages, j’ai vu le roman d’un œil différent, il m’a ouvert les yeux et serré la gorge.

Il y a deux personnages phares, comme les piliers, et autour gravite de petits personnages presque insignifiants, sans trop d’histoire, et j’ai trouvé ça beau et bien fait. Les deux personnages principaux sont juste assez creusés, ça leur donne un côté attachant et encore inconnu.

Quant à l’écriture, ce n’est ni bien écrit ni mal écrit, c’est simple, agréable, léger et tranquille. C’est un style vivat et jeune qui nous rapproche du récit.

Le double point de vue joue aussi un rôle très important et donne beaucoup de dimension à l’histoire.

Finalement, j’ai eu des moments de doute au cours de ma lecture, des moments qui m’ont lassé, mais j’ai terminé ce livre avec un sourire ravi et la gorge serrée, le cœur débordant de milles émotions.

Pas un coup de cœur mais presque.

 

Amita


 

Pour l’acheter :

Amazon

Fnac

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose dire, ou juste par amour pour les mots. Je suis plutôt heureuse mais j'ai du mal à vivre, comme si je ne comprenais pas toujours la vie telle qu'il faut la vivre dans notre société actuelle. La lecture et l'écriture m'offrent alors deux échappatoires parfaites à ce monde, cette époque, et je me sens revivre.
Cet article, publié dans Amita A Aimé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

