10 livres, 10 émotions

Bonjour à tous, je suis heureuse de vous retrouver pour le premier tag du blog ! N’hésitez pas à le faire aussi et à m’en faire part !

Pour ce tag je vais essayer de citer des livres qui ne reviennent pas souvent dans les autres tags, qui sont moins connus… Du moins, je vais essayer, sinon, c’est Harry Potter pour toutes les réponses !

 


Citez un livre qui :

  • vous a rendu heureux

Pour cette première catégorie, j’ai choisi un livre assez simple, une lecture tranquille que j’avais beaucoup apprécié : La vie est un arc-en-ciel de Cecelia Ahern, un livre où le destin de deux personnes se mêlent sans jamais se lier, et le destin (car j’ai une tendance plutôt déterministe) joue toujours de sales coups à nos protagonistes, et la fin nous soulage presque, on referme le livre avec un sourire béat et tranquille.

C’est tout de même un livre heureux, humain et plein de vie, on pleure on rit, mais finalement, on se sent vivant, et même plutôt heureux.

9782226167149

 

  • vous a fait réfléchir

J’hésite entre deux, alors du coup, je vais opter pour l’un de mes livres préférés : La Ballade de Lila K. de Blandine Le Callet, c’est un livre qui dépeint une société à l’instar de la notre, mais surprotectrice, trop sécuritaire, limite totalitaire, et ça nous fait beaucoup réfléchir à la notre, de société, ça nous fait prendre du recul sur notre façon de vivre, sur les gens dont nous sommes entourés, et la vie que nous voudrions vivre…

Et il y a une très belle réflexion sur la lecture, les livres et leur devenir.

C’est mon second livre favori, et je suis très fière car c’est un roman français ! Il est d’ailleurs aussi très beau et plein de merveilles !

41ww6xe2LqL._SX313_BO1,204,203,200_

  • vous a déçu

Alors là, je vais en choquer plus d’un, je vais me faire huer et tout le tintouin, car, l’un des livres que j’ai le moins aimé, mais qui m’a aussi le plus déçu c’est : Si je reste de Gayle Forman !

Je m’explique tout de même, c’est un livre dont j’ai entendu énormément de bien, que l’on me conseillait de toutes parts, et qui a vu naître son adaptation cinématographique, la bande annonce (que j’ai trouvé très touchante) a même fini de me convaincre et je l’ai lu…. Quelle cliché ! Du pur stéréotype à l’état brut, un réel gâchis de mots, et si l’auteur voulait m’émouvoir, c’est raté, mais alors pire, elle m’a plutôt bien fait rire ! Et la fin est d’un ridicule… Enfin, si vous l’avez aimé, soit, et vous devez avoir vos raisons, mais moi, j’ai trouvé que ce livre rabaissait la littérature, et qu’il était tellement cliché que c’en était drôle, et non triste.

si-je-reste-2730102

  • vous a brisé le cœur

Bon, j’aurai pu citer Nos étoiles contraires, mais j’ai plutôt cherché autre chose, et j’ai trouvé un livre vraiment chouette que j’ai lu il y a quelque temps, et dont l’adaptation cinématographique est complètement raté à mon goût : Un jour de David Nicholls.

C’est un livre qui ressemble à La vie est un arc-en-ciel, mais en mieux et plus complexe, la relation entre les protagonistes est un peu plus compliquée je trouve, le récit plus beau, mieux construit et mieux écrit. Ce qui nous brise le cœur, c’est que depuis le début on attend une chose, mais elle na viendra jamais : le bonheur.

C’est gnian-gnian et cliché dit comme ça, mais je vous assure que ça ne l’est pas réellement, ce que je veux dire, c’est que la fin est tout à fait à l’opposé de ce à quoi je m’attendais, et elle est tellement triste que j’ai du assécher mon corps à force de pleurer.

9782714447142

  • vous a ému

Bon alors là, j’ai terriblement envie de dire Je m’appelle Budo de Matthew Dick, mais je vais choisir autre chose, No et moi de Delphine de Vigan, un livre très beau, doux et pourtant si dur en même temps, avec une réflexion importante et une sorte de morale, comme des petits conseils glissés entre deux pages.

Un livre plein de vie qui m’a ému aux larmes, qui m’a donné foi en quelque chose, qui m’a fait croire et aussi comprendre, malheureusement.

Lorsque je l’ai refermé, j’ai eu un pincement au cœur, et en même temps, un sourire plein d’émotions.

9782253124801-001-T

  • vous a ennuyé

Tristesse… C’est un livre qui a connu une adaptation, et certainement bien meilleure, ainsi que tous ses frères du même auteurs, A tout jamais (Le temps d’un automne sur écran) de Nicolas Sparks, j’avais vu le film et avait était si touchée, pleurant à chaudes larmes, mais le livre m’a purement et simplement laissé de marbre, un récit mal écrit, comme incertain, des personnages typés « récit pour ados à l’américaine » et aucune once de tristesse chez moi…

200 pages que j’ai eu du mal à finir…

5975-gf

  • vous a fait peur

Étant donné que je suis une trouillarde, je n’en lis déjà pas beaucoup, donc le choix est plutôt simple : Le requiem des abysses de Maxime Chattam, un livre que j’ai adoré mais qui m’a fait très très peur ! Plus que le premier tome (Léviatemps) de la duologie dont il provient, La diptyque du temps. Maxime Chattam écrit si bien, et le contexte, Paris dans les années 1900, était si beau, mais il écrit tellement bien que je devais dormir la lumière allumée….

9782226221414-j.jpg

  • vous a laissé perplexe

Cette catégorie a été difficile à cerner, que veux dire « perplexe » ? Donc je me suis fait ma propre définition, vous vous en accommoderez, donc un livre qui m’a laissé perplexe, c’est : L’attrape-cœurs de J.D. Salinger

C’est un livre que j’ai adoré, je l’ai dévoré, l’ai trouvé intelligent, drôle, plein de petites phrases très belles et douces avec une réflexion importante, et pourtant, c’est un de mes livres préférés. Mais lorsque j’ai refermé ce livre, je me suis sentie si mal, si bizarre, comme abandonnée, seule au monde, perdue, j’ai eu un espèce de moment terrible de deux semaines où je repensais à ce livre et où je ne parvenais plus à penser à autre chose, j’étais complètement perdue, j’allais très mal.

Ce livre m’a fait prendre du recul et me poser des questions sur beaucoup de choses.

Il m’a donc laissé perplexe car d’un côté j’ai adoré, mais de l’autre, il m’a laissé un arrière-goût plutôt amer.

L_Attrape_coeurs

  • vous a mis en colère

Alors là, encore une fois, j’ai eu du mal à trouvé un livre qui m’a mis en rogne, il y en qui m’énerve car ils sont injustes, décrivent des situations terribles et qui nous mettent hors de nous, mais un livre qui m’a mis en colère pour lui-même…. J’ai donc choisi un livre que je viens de finir, et je vais en choquer plus d’un….

Les étoiles de Noss Head – Sophie Jomain ! Si, si, je ne l’ai pas aimé, et je ne comprend pas toute cette ébullition autour de ce livre. Je l’ai trouvé écrit de manière incertaine et fragile, j’ai remarqué beaucoup de fautes d’inattention et d’oubli, et les personnages, bien que charmants, m’ont semblé creux. L’histoire n’étais pas romantique, juste ridicule et la protagoniste stupide et agaçante ! J’ai tout de même pris du bon temps, mais ce qui m’a mise en colère, c’est toute l’attention qu’on peut porter à ces ouvrages très moyens, mal écrit, sans trop de recherches établies, alors qu’à côté des chef-d’œuvre reste dans l’ombre… Et j’ai sérieusement l’impression que l’auteur ne savait pas de quoi elle parlait (pas seulement sur les loup-garous, évidemment) et ça ça m’a énervé…

les--toiles-de-noss-head,-tome-1---vertige-508307

  • vous a surpris

La dernière catégorie ! Et le dernier livre, mais pas des moindres !

Ce livre m’a surpris parce qu’à la première lecture on peut avoir du mal à le comprendre, et un peu interloqué, mais après avoir lu un autre livre de cette auteur, que j’adore plus que tout maintenant, je revois mon jugement et porte un regard nouveau sur son travail, j’ai nommé Laura Kasischke pour son livre Un oiseau blanc dans le blizzard !

Et puis, avouons que la fin es inattendue et surprenante !

Un-oiseau-blanc-dans-le-blizzard-de-Laura-Kasischke

Voilà, j’ai finis, j’espère que ça vous aura plu !

Sur 10 livres j’en ai cité 4 français, je suis très contente !

Amita

 

Source du tag 

 

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose dire, ou juste par amour pour les mots. Je suis plutôt heureuse mais j'ai du mal à vivre, comme si je ne comprenais pas toujours la vie telle qu'il faut la vivre dans notre société actuelle. La lecture et l'écriture m'offrent alors deux échappatoires parfaites à ce monde, cette époque, et je me sens revivre.
Cet article, publié dans TAG, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

