A Suspicious River – Laura Kasischke

9782253177371-T

Résumé :  Leila a vingt-quatre ans. Elle est réceptionniste au Swan Motel, à Suspicious River, une petite ville tranquille du Michigan. Et pour quelques dollars de plus, elle peut être comprise dans le prix de la chambre. Elle vend son corps sans passion, sans tristesse, sans avidité de l’argent non plus.


Ma note : 18/20

L’histoire peut paraître vulgaire, grossière et trop crue, et en effet, c’est très crue, mais très loin d’être vulgaire, à aucun moment ce n’est dégoûtant, il y a tant de poésie qui émane des mots de cette femme que même ce qui pourrait être vulgaire ne parvient pas à l’être.

Et je n’arriverai sûrement pas à rendre justice à sa plume, à cette poésie, ce lyrisme si doux et si extraordinaire !

De plus, on se sent vraiment pris dans l’histoire,comme si la seule façon pour nous d’en sortir était de finir le livre, ou d’y rester coincé à jamais.

Quant aux personnages, ils sont particuliers et singuliers, on reconnaît bien le style de l’écrivain, et, à dire vrai, pas que pour les personnages, sa façon d’amener le récit, de nous y plonger, et de nous en sortir, comme après une longue apnée, bref, je disais, les personnages sont si modestes et décrits de manière un peu banale, ils sont n’importe qui, et même moins, ce qui les rend étonnamment vivants et humains, mais d’une manière dégradante et qui nous pousse à réfléchir peut-être un peu.

Leila, elle, la protagoniste, m’a tout simplement ému, elle est si étrange, j’ai encore du mal à la comprendre, et pourtant j’ai le sentiment de la connaître, comme si je lisais en elle comme dans un livre ouvert, mais qu’elle avait encore des secrets pour moi.

Et finalement, je pense que personne ne l’a comprise.

Finalement, pour faire un point sur l’écriture, le style, je le trouve subjuguant ! Il mêle tellement de choses ensemble, de la plume de Laura Kasischke coule, non de l’encre, mais de la poésie.

Elle est très talentueuse, ça c’est sûr ! Mais un talent à part, à garder à l’œil.

Elle transforme les choses, ce qui a l’air dégoûtant, vulgaire, elle le rend beau, intelligent. Elle nous offre des choses si belles, et si douces, et en même temps, elle nous fait prendre du recul, elle nous montre le monde tel qu’il est, la vie dans son ensemble et dans sa véracité.

C’est un coup de cœur, le premier de cette année, et je pense que beaucoup d’entres ses lecteurs l’ont mal jugé, quand je vois qu’il n’a qu’un 14/20 sur Livraddict, je me dis que certains n’ont pas su voir au delà des scènes sexuelles et trop crues, n’ont pas su les comprendre.

Moi, je lui mets 18/20 parce que, oui, au début j’étais choquée, un peu ébranlée, mais ensuite j’ai compris, et remarqué la beauté, la réflexion, le sens de cette œuvre.

 

Amita


Pour acheter :

Amazon

Fnac

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose dire, ou juste par amour pour les mots. Je suis plutôt heureuse mais j'ai du mal à vivre, comme si je ne comprenais pas toujours la vie telle qu'il faut la vivre dans notre société actuelle. La lecture et l'écriture m'offrent alors deux échappatoires parfaites à ce monde, cette époque, et je me sens revivre.
Cet article, publié dans Amita A Aimé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour A Suspicious River – Laura Kasischke

  1. colorandbook dit :

    C’est une auteur sue j’ai très envie de découvrir

    J'aime

Laisser un commentaire

